Afin de protéger votre maison ou votre appartement lors de son acquisition, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, c’est elle qui vous permettra de vous décharger des frais que peuvent causer des dommages ou des dégâts imprévus à votre habitation. Nous vous donnons, dans notre article du jour, 4 conseils à suivre et à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation.
Plan de l'article
- 1. Analysez les garanties proposées
- 2. Etudiez le traitement des biens immobiliers et mobiliers
- 3. Prenez en compte le niveau de franchise et le délai de carence
- 4. Vérifiez les exclusions
- 5 Comparez les tarifs et les offres de plusieurs assureurs
- 6 Demandez des recommandations et des avis à vos proches ou à des experts en assurance.
1. Analysez les garanties proposées
Chaque assureur et chaque contrat d’assurance habitation proposent des garanties différentes. En effet, votre protection est plus ou moins étendue selon les options que vous choisissez. Prenez notamment en compte que plus votre assurance va être complète et vous protéger de manière large, plus celle-ci va vous coûter cher. Nous vous conseillons d’opter pour un contrat adapté à vos besoins, comme celui que propose la Macif, assureur pour professionnels et particuliers. Vous avez la possibilité d’établir une assurance habitation modulable selon votre budget et votre mode de vie, ce qui est un véritable avantage.
A lire en complément : L'assurance habitation pour les problèmes d'humidité : comment choisir la bonne couverture
2. Etudiez le traitement des biens immobiliers et mobiliers
Votre contrat d’assurance habitation couvre en majeure partie votre bien immobilier. Nous vous recommandons fortement d’assurer la totalité de sa valeur pour vous dédouaner de toute responsabilité financière en cas de sinistre. Vérifiez donc que sur votre contrat il n’est pas stipulé de limitation du montant remboursable. Il en est de même pour le traitement de vos biens mobiliers, sur lequel il est important que vous vous renseigniez en amont. Sachez que la plupart des assureurs prennent en compte la valeur d’usage « naturelle » de vos objets, ainsi que leur valeur à neuf pour calculer le montant du remboursement auquel vous aurez droit.
3. Prenez en compte le niveau de franchise et le délai de carence
Lors de la souscription à votre contrat d’assurance habitation, vous ferez face à deux termes particuliers : la franchise et le délai de carence. La franchise est la somme qui vous restera à charge en cas de dommages malgré la couverture de votre assurance. Selon les garanties, son niveau peut varier donc il est important d’y accorder une certaine attention. Le délai de carence correspond à la période, en début de contrat, durant laquelle votre indemnisation habitation ne s’applique pas. Il peut être intéressant de se pencher sur ce point pour veiller à ce que celle-ci ne soit pas trop longue.
A découvrir également : Quelles démarches adopter pour changer l’assurance de prêt immobilier ?
4. Vérifiez les exclusions
Avant de souscrire une assurance habitation, vous devez aussi prendre connaissance des exclusions que présente votre contrat. Ainsi, ces exclusions peuvent porter sur des sinistres, des personnes, des biens, des lieux ou encore des comportements. Lorsque ces critères sont exclus, cela signifie qu’ils ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Généralement, les contrats classiques excluent les dommages corporels volontaires, les dommages corporels entre les membres d’une même famille ou encore les dommages causés dans le domaine professionnel.
——————–
Nous espérons vous avoir donné nos meilleurs conseils pour que vous fassiez le meilleur choix en termes d’assurance habitation.
5 Comparez les tarifs et les offres de plusieurs assureurs
Vous devez noter que le prix ne doit pas être l’unique critère de choix. En effet, vous devez prendre en compte la qualité du service client ainsi que la réputation de l’assureur.
Lorsque vous comparez les différentes offres, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre chaque élément du contrat : que couvre-t-il exactement ? Quels sont les délais d’intervention en cas de sinistre ? Y a-t-il des franchises à payer ?
Il est aussi recommandé d’évaluer régulièrement vos besoins en matière d’assurance habitation. Votre situation personnelle peut changer (nouveau logement, acquisition d’un bien immobilier supplémentaire…) et vos besoins avec elle. N’hésitez donc pas à revoir votre contrat tous les ans afin qu’il corresponde parfaitement à votre situation actuelle.
6 Demandez des recommandations et des avis à vos proches ou à des experts en assurance.
Demandez des recommandations et des avis à vos proches ou à des experts en assurance.
Vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches qui ont déjà souscrit une assurance habitation. Leurs expériences peuvent vous aider à faire un choix éclairé. Il est aussi possible de se tourner vers les experts en assurance pour obtenir leur avis et leur expertise sur le sujet.
Des sites d’évaluation d’assurances sont disponibles en ligne afin d’avoir accès aux opinions et aux commentaires laissés par les clients ayant souscrit différents contrats. Vous pouvez ainsi avoir une idée plus précise du niveau de satisfaction qu’une compagnie peut offrir.
Il ne faut pas oublier que chaque personne a des besoins spécifiques, il faut bien comprendre pourquoi telle ou telle option a été choisie par votre interlocuteur avant de prendre une décision définitive.
Trouver la bonne assurance habitation peut être fastidieux, mais il faut prendre le temps nécessaire pour comparer les différentes options disponibles sur le marché afin d’être sûr(e) que vous êtes protégé(e) au mieux face aux aléas du quotidien. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de professionnels aguerris ou encore auprès de personnes ayant déjà eu recours à ce type de services.