Le Diagnostic de la performance énergétique est un document qui certifie la consommation, la performance et l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Le rapport décrit l’équipement de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation. Ce diagnostic, basé sur les factures fournies par le résident actuel, estime également la consommation d’énergie.
Le DPE se matérialise sous la forme d’une étiquette à deux baies. Un qui indique l’énergie liée à la consommation. L’autre est un label climatique lié au taux d’émissions de gaz à effet de serre rejetés. Les deux sont jugées sur 7 couches allant de A à G. A étant le rendement le plus élevé et G le pire.
A lire également : Pourquoi choisir un châssis en PVC pour vos nouvelles fenêtres ?
Plan de l'article
Différents types de DPE
- Pour la vente et l’achat dans l’ancien :
Obligatoire à partir du 1er septembre 2006, le diagnostic de performance énergétique est établi pour la vente d’une propriété fermée et couverte quelle que soit l’utilisation (résidentiel, professionnel, bureau, bâtiment, etc.) Le DPE est attaché à chaque contrat de vente ou à la promesse de vente unilatérale.
- Pour la location :
Qu’ il s’agisse d’un immeuble d’appartements ou d’une maison individuelle, le DPE doit être fourni au moment de la location. Obligatoire à partir du 1er juillet 2017, le vendeur doit fournir le document à ses propres frais. Il est également tenu de fournir le locataire au moment de la signature du contrat de location.
A lire en complément : Les clés pour réussir la rénovation de votre intérieur à Lyon
- Vente et achat dans le nouveau (VEFA)
Lors de la vente de nouveaux bâtiments dont la date de dépôt de la demande de permis de construction est postérieure au 30 juin 2007, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Livré à la réception du bâtiment, le rapport est basé sur une étude thermique normalisée RT 2005. Ce dernier permet l’évaluation de la consommation d’énergie, des émissions de gaz serre associée et les coûts énergétiques annuels du bâtiment.Le contenu est réglementé par le décret du 21 Septembre 2007 sur le diagnostic de la performance énergétique pour les nouveaux bâtiments.
Obligation d’obtenir et d’afficher le DPE
La vente ou la location est obligatoire pour accompagner la publication publique du DPE . Chaque annonce doit montrer clairement le tableau des indicateurs de performance énergétique. Cette mesure vise à informer l’acheteur et le locataire de la propriété en amont de l’impact environnemental et de la consommation prévue. Dans l’ensemble, le résultat annoncé est un choix d’habitats et donc vivant.
Tous les supports publicitaires doivent donc contenir la carte, qu’il s’agisse de l’internet ou même du papier. Pour l’impression écrite, l’obligation se limite à mentionner la lettre de la cote de performance énergétique. En fait, elle était nécessaire depuis le 1er janvier 2011.
L’ absence de DPE sur la publicité impose des dispositions de common law comme dol (article 1116 du Code civil). Il s’agit d’une manœuvre dans laquelle l’une des parties est trompée par l’autre. D’autre part, dans le désir de transparence, le DPE peut donc être un véritable sujet de dol.
En outre, en plus du fait que l’absence de DCE peut avoir un impact juridique, il affecte principalement le professionnalisme du professionnel, ou la confiance dans le vendeur.
Durée de validité et renouvellement du diagnostic
Le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans à compter de la date d’émission. Dans le cas d’une vente où le document est presque passé à la date, il est préférable d’en donner un nouveau. Seule la responsabilité du propriétaire est en jeu.
Qui a besoin de faire le diagnostic ?
Le Diagnostic de la Performance Energétique doit être effectué par un professionnel certifié et en particulier assurés. Il permet une transparence totale sur la consommation des maisons et ses émissions de gaz à effet de serre.
Quand devrions-nous faire le diagnostic ?
Le DPE doit être effectué autant que possible pour la signature du contrat préliminaire. C’est pourquoi il est idéal de le faire au moment du marketing informer l’acheteur dès que possible et d’accélérer le temps entre le marketing et le compromis de vente.
Texte de la loi :
- Décret 15 septembre 2006 sur le diagnostic de l’efficacité énergétique des bâtiments existants
- Décret n° 2006-1147 du 14 septembre 2006 du Code de la construction et du logement
Una nouveau. Seule la responsabilité du propriétaire est en jeu.
Qui a besoin de faire le diagnostic ?
Le Diagnostic de Performance Energétique doit être effectué par un professionnel certifié et surtout assuré. Permet une la transparence sur la consommation de logements et ses émissions de gaz à effet de serre.
Quand devrions-nous faire le diagnostic ?
Le DPE doit être effectué autant que possible pour la signature du contrat préliminaire. C’est pourquoi il est idéal de le faire au moment du marketing informer l’acheteur dès que possible et d’accélérer le temps entre le marketing et le compromis de vente.
Texte de la loi :
- Ordonnance du 15 septembre 2006 sur le diagnostic de la performance énergétique des bâtiments existants
- Décret n° 2006-1147 du 14 septembre 2006 du Code du bâtiment et