Lea et son mari rêvaient de s’installer dans le sud-est. Aujourd’hui, après cinq ans sous le soleil, ils sont retournés dans leur Nord natal. Il parle de son aventure pour everythingchanger.com et nous avertit : « Être heureux ne vient pas dans une région. »
« J’ai découvert ce site par hasard parce que je cherchais des témoignages de personnes qui ont changé la région. Je voulais savoir si ce changement a changé leur vie. J’ai lu le rêve de Catherine pour le sud de la France. Ça m’a donné envie de te parler de mon expérience.
A lire en complément : Les clés pour une organisation réussie de votre déménagement
Du Nord… Je vis dans le nord de la France. Chaque année, nous partons en vacances dans le Var où vit ma tante. J’étais comme Catherine, étonnée par le climat, la végétation, le charme des paysages, les senteurs des marchés de Provence, le chant des cigales, par l’accent… Et je rêvais d’y installer avec ma tête le chant d’Aznavour : « la misère serait moins douloureuse au soleil ». Puis, en 1996, mon mari a été congédié économiquement. J’étais marchand. Je vendais des vêtements aux marchés.
… sud Ma tante m’a dit : « Si vous êtes encore décidé, je vous ai trouvé une petite maison à louer, elle sera bientôt libérée. C’est une amie d’enfance qui la loue ! Il était nécessaire de prendre une décision : continuer à rêver des cigales ou décider et sauter devant. Tout s’est passé très vite. La maison a été louée, le déménagement s’est rapidement organisé et nous sommes arrivés dans le sud. La vie nous semblait un rêve : ciel bleu, de beaux paysages…, nous répétons chaque jour que nous trouvions incroyable d’être là et que la vie serait magique même avec quelques moyens. Nous ne nous soucions pas de vivre d’une manière simple. La première année s’est écoulée comme sur un nuage.
A lire en complément : Sélectionner le meilleur déménageur : Guide pratique et astuces pour une décision éclairée
Retourner à la boîte de démarrage
Le bonheur en soiMais nous avons rapidement déchargé avec les premières difficultés. D’abord l’intégration dans les marchés d’été, puis la différence de mentalité, le coût de la vie et ainsi de suite. Il y avait des côtés les plus sombres de nos vies, des relations difficiles avec les gens, des coups bas… Nous avons tenu pendant 5 ans. On s’accrochait parce que nous voulions vivre dans le sud. Nous voulions aller à la fin de cette expérience pour ne pas regretter. Et puis, nous avons dû préciser que cette région ne nous a pas donné le bonheur désiré. Nous avons donc déménagé à nouveau pour retourner dans le nord de la France.
Depuis, je sais que le soleil n’apporte pas nécessairement le bonheur, que nous devons cesser de croire que le paradis existe dans telle ou telle région de France. Nous avons des vacances confuses et la vraie vie. Il y a des difficultés de vie partout. Les mêmes « fous heureux qui sont nés quelque part ». En bref, ce bonheur ne peut être trouvé qu’en lui-même. Être heureux ne se résume pas à une région où tout serait parfait et où tout le monde serait beau et gentil. Vous devez réfléchir attentivement avant de partir pour connaître vos motivations Profond. Cela évite de tomber brusquement de l’étoile où nous avons accroché notre idéal de vie.
Le rêve continue
Depuis, j’ai redécouvert ma région et je suis heureux d’y être de retour. Peut-être qu’un jour je partirai, mais je serai vigilant. Rêve juste au paradis. Aujourd’hui, il est plus facile de choisir le lieu de vacances avec un quart de la carte de France striée par ma mémoire. La leçon était trop difficile à vivre. Je continue de rêver en place qui me convient. La preuve, je suis venu sur ce site avec l’espoir que quelque part en France il y a une région où il est bon de vivre. Peut-être croire en elle aide à vivre la vie quotidienne et parfois la routine désespérée. totopourchanger.com sert à échanger et pourquoi pas, à trouver des solutions à nos questions. »
Vous aussi, comme Leah, parlez-nous de vos aventures, de vos réussites et de vos mésaventures. Partagez votre expérience en envoyant un message ou laissant un commentaire ci-dessous. C’est à vous de voir ! Et pour changer la région, c’est ici !