Le déménagement est parfois stressant vu que sa planification implique de nombreuses étapes. Pour une meilleure gestion de leur déménagement, de nombreuses personnes choisissent donc aujourd’hui de faire appel à des spécialistes du déménagement. En fonction des besoins des clients, les entreprises de déménagement proposent des services personnalisables, de l’emballage au transport, en passant par le déchargement. Elles sont équipées du matériel spécifique pour manipuler des objets lourds, fragiles et volumineux. Découvrez les étapes à suivre pour louer un camion de déménagement.
Plan de l'article
Recherche d’une entreprise de location de camion de déménagement
Il existe deux types de location de camion de déménagement, dont la location de camion avec chauffeur et la location sans chauffeur. Cette première option est pratique et intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas conduire eux-mêmes le camion. Vous profitez des services des spécialistes du déménagement, qui se chargent de tout planifier à votre place. Vous devez trouver une entreprise où louer un camion. Vous pouvez faire vos recherches sur le site, consulter l’annuaire ou encore demander les recommandations des amis. Pour cela, il est conseillé de contacter plusieurs entreprises de location pour obtenir des devis. A partir de ces derniers, vous pouvez faire des comparaisons et choisir l’entreprise.
Lire également : Patrimoine pour la retraite : les meilleurs placements immobiliers pour vieillir serein
Planification et réservation du camion
Dès que vous avez choisi l’entreprise de déménagement et validé le devis, il ne vous reste plus qu’à réserver le camion avec chauffeur pour la date et l’heure de votre choix. Pour cela, il faut confirmer tous les détails, tels que les adresses de départs et d’arrivée. Ces entreprises proposent différents types de camions adaptés à tous les besoins et à toutes les situations.
- Les petits utilitaires entre 2 et 10 m3 sont dédiés au déménagement de quelques meubles ou studio jusqu’à 30 m².
- Les camions de moyenne contenance entre 10 et 20 m3 suffisent pour déménager une petite maison ou un appartement de 70 m².
- Les gros camions conviennent pour déménager un grand appartement ou une maison. La plupart de ces modèles sont équipés de hayon, qui facilite le chargement et le déchargement des objets.
Préparation du déménagement
Avant le jour du déménagement, vous devez déjà avoir trié vos biens en déterminant ce qui doit être transporté, vendu, jeté ou donné. Cette étape consiste également à l’emballage des biens et à l’organisation de tout ce qui doit être transporté. Pour cela, il vous faut acheter de matériel d’emballage incluant des boîtes de différentes tailles, du ruban adhésif, du papier bulle, des marqueurs, etc. Les biens doivent être emballés par catégorie et étiquetés. Les objets fragiles doivent être emballés avec un emballage spécial. Les professionnels du déménagement peuvent vous aider dans cette étape si cela fait partie du contrat.
A lire aussi : Pourquoi investir dans un immeuble de rapport (IDR) ?
Jour du déménagement
Le jour J, le chauffeur et le camion arriveront à l’heure convenue. Il peut aider dans le chargement et le déchargement des biens si vous avez choisi cette option. Dans tous les cas, il met à votre disposition des équipements de sécurité et de transport pour couvrir et manipuler vos biens. Même si sa prestation n’inclut pas ses services, il peut quand même vous indiquer les meilleures pratiques pour manipuler les objets en toute sécurité et organiser les étapes de chargement et de déchargement. Mais la plupart des cas, le service de déménagement inclut le chargement et le déchargement des biens. Pour cela, le chauffeur travaille avec une équipe d’aide.
D’autres points à savoir dans le cadre du déménagement
Avant tout, vous devez déjà signer un contrat de location avec l’entreprise. Celui-ci doit mentionner tous les détails, c’est-à-dire la date, l’heure, le coût et les services inclus. Une fois le déménagement terminé et les biens déchargés dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement, vous recevez la facture finale.