Quelle que soit la durée du bail, le propriétaire ne peut le changer qu’une fois tous les 12 mois.
A lire également : Comment déterminer le prix du loyer d'un appartement ?
L’ avis d’augmentation des frais doit être fourni par écrit en inscrivant le montant de l’augmentation en dollars ou en pourcentage et doit être envoyé dans les délais légaux :
-
- entre 3 et 6 mois avant la fin du bail pour un bail de 12 mois ou plus. Exemple : L’avis doit être reçu avant le 31 mars, si le bail prend fin le 30 juin ;
- entre 1 et 2 mois avant la fin du bail pour un bail de moins de 12 mois ou indéfiniment ;
Dans le cas d’ un loyer de chambre, l’avis doit être envoyé entre 10 et 20 jours avant la fin du bail. la modification de la demande.
Lire également : Comment écrire une lettre pour louer un appartement ?
Vous avez un mois après avoir reçu un avis d’augmentation de loyer pour accepter ou contester par écrit avec le propriétaire. Trois réponses sont possibles :
- « Je déménage »
- « J’accepte l’augmentation proposée »
- « Je refuse la hausse et je reste dans mon logement »
Attention ! L’absence de réponse équivaut à accepter l’augmentation.
Il est donc nécessaire de répondre par écrit, par exemple par courrier recommandé (ou via huissier, ou pour vous assurer d’avoir un avis de réception). Il est important d’avoir une preuve d’envoi et de réception de la réponse.
Si vous vous opposez à l’augmentation, le propriétaire dispose de 30 jours après réception de votre refus de faire fixer le loyer par le Tribunal Administratif du Logement (TAL) ou d’essayer de négocier avec vous. Si le propriétaire n’a pas contacté TEL dans le délai imparti, le bail est renouvelé dans les mêmes conditions : par conséquent, il n’y a pas d’augmentation possible. Si le LTE a été demandé, le LTE déterminera l’augmentation de la redevance de location accordée au propriétaire par sa grille de calcul.
Pour déterminer si une augmentation des frais semble abusive, nous pouvons nous fier aux pourcentages applicables de LAT 2021 :
Hébergement chauffé par les locataires : 0.8%
Maisons chauffées par les propriétaires à l’électricité : 0,5 % de gaz፦ 0,3 % d’huile፦ 3,0%
Il est également nécessaire de prendre en compte les réparations par le propriétaire ainsi que l’augmentation (ou diminution) des taxes municipale et scolaire. Pour en savoir plus sur les augmentations d’impôts, vous devez communiquer avec votre ville (ou district) et le conseil scolaire.
Une forme de Le calcul est disponible sur le site Web de TAL.
Ne signez rien sous pression ou sur un caprice. Avant de prendre une décision, demandé. Le FRAPRU vous recommande vivement de consulter votre comité de logement ou votre association de locataires pour connaître vos droits, obtenir de l’aide pour calculer l’augmentation du loyer, ainsi que les procédures à suivre.