Le choix du carrelage est un détail fondamental, surtout quand il s’agit de rénover ou de construire une maison. Les carreaux embellissent les espaces, mais pour créer cet effet, ils doivent être sélectionnés avec circonspection. Il faut tenir compte de différents critères dans cette optique.
Plan de l'article
Choisir son carrelage : la destination d’usage
Avant de choisir son carrelage, il faut commencer par penser à l’environnement dans lequel on pense le poser. Certes, la destination d’usage définit le type de carreau à utiliser. Il doit être adapté aux caractéristiques de la pièce.
Lire également : La défiscalisation grâce à l'investissement dans les résidences seniors : tous les avantages à connaître
Déjà, il convient de distinguer les revêtements de murs et les revêtements de sols. Le carrelage mural présente différentes caractéristiques du carrelage pour sol. Ce dernier peut revêtir les murs, mais la réciproque n’est pas vraie dans la plupart des cas.
Les amateurs de carreaux résistants peuvent privilégier le carrelage Italie qui est solide et durable en même temps.
A découvrir également : Comment le logiciel de diagnostic immobilier transforme-t-il radicalement les évaluations immobilières ?
Quelles normes pour choisir ses carreaux ?
Il est important de s’intéresser aux différentes normes avant de choisir son carrelage.
Les normes techniques du carrelage
L’UPEC classe le carrelage en fonction de la destination et de l’usage. Il précise si les carreaux choisis sont en adéquation avec les conditions du local. On distingue quatre critères pour distinguer les locaux. Ce sont :
– U ou Usure due au piétinement ou à la marche. L’indice varie de 2 à 4 ;
– P ou Poinçonnement comme le déplacement de mobilier et la chute d’objets. Il est estimé entre 2 et 4s ;
– E ou fréquence et présence d’eau. Il varie de 1 à 3 ;
– C ou résistance aux agents chimiques. Il oscille de 0 à 2.
Les valeurs sont attribuées selon la résistance aux quatre critères exposés. Toutefois, pour un carrelage sol en grès cérame, on a besoin d’une résistance aux substances chimiques « C2 » et d’une note maximale « E3 » pour la résistance à l’eau.
Les normes antidérapantes du carrelage
La norme antidérapante est fondamentale, car elle limite les risques de glissades et de chutes. Cette caractéristique est adaptée aux revêtements pour les piscines ou la salle de bain. On a les normes allemandes DIN 51130 et DIN 51097. Elles évaluent la résistance à la glissade en étant pieds nus ou pieds chaussés.
La Résistance R9 est associée à une adhérence normale avec une inclinaison qui va de 3 à 10°. La résistance R10 exprime une adhérence moyenne avec un angle de 10 à 19°. La résistance R11 est associée à une inclinaison de 19 à 27°. La résistance R12 exprime une forte adhérence avec une inclinaison de 27 à 35°. La résistance R13 exprime une très forte adhérence avec un angle supérieur à 35°.
Les dimensions du carrelage
Les dimensions du carrelage dépendent du résultat visuel souhaité. Les petits carreaux (30 x 30 cm) conviennent aux petites pièces caractérisées par un style cosy ou rétro.
Les carreaux grands formats pour leur part conviennent aux propriétaires qui apprécient la sensation d’espace. Le carrelage grand format, que ce soit en dimensions de 120 x 120 ou 60 x 60, est spécialement adapté aux grands espaces, offrant à la fois une esthétique impressionnante et une fonctionnalité exceptionnelle pour habiller vos vastes surfaces.