Agrandir Ma Chambre fait le point sur les mesures législatives visant à transformer une dépendance en habitation. Quelle étape faire lorsque vous voulez transformer votre garage en une chambre ou un salon ?
Avez-vous un garage qui sert uniquement de salle de stockage ? Avez-vous une ancienne grange à rénover ? Il est tout à fait possible d’investir ses mètres carrés pour votre vie quotidienne ! Toutefois, même si vous ne construisez pas d’autres étapes administratives de zone doivent être effectuées avant de commencer le travail.
Lire également : Les avantages et les inconvénients de la location
Transformer votre garage en salon : que dit la loi ?
Si la transformation d’un garage en salle de séjour ne constitue pas un « changement de destination » conformément à l’article R421-17 b du Code d’urbanisme, cela ajoutera l’espace habitable m2. Avec l’ajout d’une baie vitrée au lieu de la porte de garage, vous changez également la façade qui implique nécessairement une déclaration.
Lorsque la surface du sol ou le droit de route vers le sol est :
A lire également : Location de box à Pessac : les différentes options disponibles
- De 5 à 20 m², une déclaration préliminaire des travaux est obligatoire.
- Plus de 20 m² (ou plus de 40 m2 si la commune est couverte par un PLU, Plan Urbain Local), il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.
Le saviez-vous ? Lorsque votre travail porte la surface habitable totale à plus de 150 m² , un permis de construire et l’utilisation d’un architecte (art. R431-2 du Code d’urbanisme) sont obligatoires.
En outre, si votre maison fait partie d’un immeuble d’habitation , vous devez demander l’autorisation préalable de l’Assemblée générale. L’unanimité est requise lorsque le changement de vente affecte la destination du bâtiment ou les droits d’autres copropriétaires. La modification du partage des charges doit également être votée à la majorité des voix de tous les copropriétaires. Tel est l’objet de l’article 25 de la loi du 10.7.65.
Près de chez vous, les experts Agrandir Ma Maison peut vous accompagner pendant votre projet d’agrandissement. Ils seront vos meilleurs interlocuteurs pour vous éclairer sur les procédures obligatoires. Demandez dès maintenant votre visite de consultation gratuite !