Plan de l'article
Vente de biens hypothéqués, explications et procédures
Vous voulez vendre votre propriété mais elle est accablée par une hypothèque ? Ne paniquez pas, vous pouvez vendre tel qu’il est. Cependant, vous devrez respecter certaines règles spécifiques et appeler un notaire, le seul professionnel qui peut valider la procédure.
Rappel d’opérations hypothécaires
hypothèques sont généralement signées avec une banque sur l’immobilier. Il s’agit d’une garantie Les pour la banque, qui garantit que son prêt est remboursé. Vous pouvez voir si un bien est hypothéqué par l’État hypothécaire.
A lire en complément : À quoi sert une assurance habitation ?
Pour comprendre en détail le fonctionnement des hypothèques, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.
L’ un des cas courants d’embauche d’une hypothèque par votre banque est ceci : vous voulez changer de logement et obtenir un prêt bancaire, mais votre dossier est fragile.
A lire aussi : MAE assurance habitation : les garanties proposées
En fonction de votre dossier et de la situation financière, la banque peut demander réellement d’hypothéquer votre propriété. En cas de défaut, l’institution financière pourra alors obtenir la vente du bien et se rembourser sur le prix de vente. Il s’agit de l’hypothèque conventionnelle , convenu.
Il existe également unehypothèque judiciaire émise par une décision de justice à la demande de la banque. L’hypothèque conventionnelle est un acte authentique , signé devant un notaire et soumis à enregistrement auprès des services publicitaires propriétaires.
Il a un coût, celui des honoraires de notaire plus les frais de publicité foncière .
Vente de biens immobiliers hypothéqués
En cas d’hypothèque sur votre propriété, vous resterez propriétaire et vous êtes libre de l’aliéner comme vous le souhaitez, cependant, il y a une procédure spécifique à suivre.
Recours obligatoire auprès du notaire
Puisque
l’hypothèque a été déposée devant un notaire, lui seul peut l’élever. Avant vous permettre de vendre votre maison, le notaire doit s’assurer que le prix de vente fixé pour la vente est suffisant pour couvrir :
- Le montant restant du prêt à vos frais,
- Pénalités de paiement anticipé s’il existe (et c’est souvent le cas),
- Sa rémunération,
- Les coûts de l’émission de l’hypothèque
- Si le prix de la vente ne couvre pas toutes ces taxes, le notaire refuse la vente. Pour s’opposer à votre opinion, il est possible de saisir le Tribunal de Grande Instance.
Si le prix de la vente couvre tous les coûts, le notaire acceptera la vente et procédera à la révocation de l’hypothèque .
La libération de l’hypothèque
L’ hypothèque peut être révoquée dans deux cas :
- lorsque le bien est revendu et que le prêt associé est remboursé intégralement à l’avance,
- si le prêt bancaire est remboursé intégralement avant son expiration en cas de remboursement du crédit, don ou succession, par exemple.
Notez que l’hypothèque majorée n’apparaît plus dans la publicité foncière. Quel est le coût estimatif de l’émission d’hypothèques ? Ceux-ci comprennent les frais notariés, les frais d’inscription, les frais administratifs et les cotisations de sécurité immobilière. On estime qu’un montant équivalent à 0,8 % du montant initial du prêt représente le coût de l’augmentation des prêts. Ou 1600€ pour un prêt immobilier de 200 000€. Notez que parfois vous pouvez inclure le montant des frais d’émission dans le coût total du nouveau prêt bancaire. Vous pouvez savoir si une propriété est (toujours) hypothéquée en remplissant un crédit hypothécaire en ligne en quelques clics. Cliquez ici.