Les sols des salles de sport : des revêtements à la pointe de la technologie

275

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la pose des sols de salle de sport, vous pouvez obtenir des conseils avisés concernant le type de revêtement adapté à votre projet. Elle fera en sorte que votre terrain soit conforme aux normes de la direction de la jeunesse et des sports et à votre cahier de charges. 

En quoi l’installation des sols pour la salle des sports est nécessaire ? 

Il est important de protéger avec soin le revêtement existant des salles des sports. Comme ces dernières sont souvent polyvalentes, un revêtement souple peut rapidement se détériorer. De ce fait, ses performances en termes d’absorption de chocs peuvent être réduites. Pour prévenir cela, il est conseillé d’installer des sols de protection plus solides et plus robustes. Par exemple, les sols de salle de sport en bois peuvent servir de lieu d’entraînement pour la gymnastique avec des revêtements en linoléum. Autrement dit, grâce à des sols de salle de sport spécifique, il est possible de pratiquer diverses activités dans un même lieu. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et obtenir un devis pour l’installation des sols pour salles de sport. 

A voir aussi : Les portes-fenêtres les plus sûres pour protéger votre maison !

Le choix d’un sol adapté pour une salle de sport

Comme le sol est un élément central dans une salle de sport, il est important de choisir la dalle de sol adapté. Plusieurs salles de sport peuvent bénéficier d’un sol adapté, à savoir une salle de musculation, un box de cross -training, un centre de rééducation sportive, un centre de fitness, etc. Sachez qu’il est possible d’associer deux types de sol, par exemple une piste en gazon synthétique avec les dalles de sol en caoutchouc, pour que le centre soit adapté pour pratiquer diverses activités.

Le choix du sol pour salle de sport dépend également du type d’activité à effectuer. Pour une salle de fitness et le sol des gymnases, il vaut mieux installer un sol en caoutchouc. Ce dernier est apprécié pour son élasticité et sa capacité à absorber les chocs. Ce qui permet de réduire les risques de blessures en cas de chute. Grâce à ses propriétés antidérapantes, le sol en caoutchouc fait partie des revêtements les plus prisés dans les salles de sport.

A découvrir également : Optimiser le coût d'une rénovation immobilière : les clés pour estimer précisément les travaux

Il vous est également possible d’aménager vos espaces sportifs avec un revêtement de sol en PVC. En plus d’être facile à installer, ce type de revêtement se prête à différents ajustements, permettant ainsi de délimiter différentes zones dans la salle, grâce à des motifs ou des couleurs : 

  • Espace cardio réservé aux appareils,
  • Zone réservée au fitness,
  • Espace musculation.

Quant au linoléum, il est plutôt adapté pour créer un espace uniforme. Aussi, il peut servir pour protéger les sportifs pratiquants des activités spécifiques.

Pour réussir l’installation d’un revêtement de sol pour salle de sport, il est important de confier l’opération à des entreprises spécialisées. En plus d’avoir les compétences nécessaires pour une installation réussie, ces professionnels possèdent les matériaux adaptés pour mesurer et découper efficacement le revêtement de sol. En effet, la moindre erreur peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Il faut aussi se munir de gants, de colle et d’un rouleau compresseur.