Un investissement dans une SCPI n’est pas sans risque. La liquidité et la perte en capital en font partie. En fait, tout membre d’une SCPI peut céder ses parts en tout ou en partie à tout moment, à condition qu’il ne soit pas lié par une période de rétention. Mais il n’y a aucune garantie sur le prix et le moment de la vente. D’un autre côté, les règles de vente varient selon qu’il s’agit d’une SCPI à capital variable ou d’une SCPI à capital fixe.
La SCPI à capital fixe
La vente d’unités d’une SCPI à capital fixe s’effectue principalement par le biais d’un marché secondaire . C’est la société de gestion responsable du SCPI qui l’organise. D’une part, il comprend les demandes d’achat d’actions auprès de clients déjà associés ou non, et d’autre part, la liste des offres de retrait des porteurs de parts qui souhaitent cesser de fumer. Comme dans tout marché, les résultats de prix de ventes à partir de la comparaison de ces commandes. La fréquence (qui peut être hebdomadaire, mensuelle ou plus rarement trimestrielle) de cette comparaison est laissée à la discrétion de la société de gestion.
A lire également : Quand déclarer sa maison aux impôts ?
En particulier, le vendeur remplit un formulaire contenant le nombre d’actions qu’il souhaite vendre ainsi que le prix minimum attendu et l’adresse de la société de gestion. Ce document est valable pendant un an et peut être modifié ou supprimé à tout moment par le vendeur. A chaque comparaison du carnet de commandes, la société de gestion détermine un prix : c’est celui qui aura permis d’échanger le plus grand nombre d’actions.
La commande client est alors exécutée si le prix fixe correspond à la volonté du vendeur . Cela peut prendre un certain temps à vendre. Après un an, le vendeur peut renouveler sa demande. Si le partenaire connaît un acheteur pour ses actions, alors la vente peut également être faite directement. Vous avez juste à avertir la société de gestion des ventes.
A lire en complément : Les meilleurs quartiers de Marseille pour un emménagement
La SCPI à capital variable
Dans le cas d’une SCPI à capital variable, les choses sont plus simples. Un associé qui veut se séparer de ses actions demande à la société de gestion de les racheter. Le prix de remboursement est connu et publié, il est généralement fixé à plus ou moins 10 % de la valeur de réapprovisionnement de la SCPI.
L’ ordre est alors exécuté et les actions remboursées, à condition toutefois qu’il y ait des demandes d’abonnement pour un montant minimum équivalent. Dans le cas contraire, la société de gestion peut créer un marché secondaire, qui fonctionnera selon les mêmes principes que celui du capital fixe SCPI, puisera sur sa liquidité ou, en fin de compte, si les créances de retrait sont importantes, procédera à la vente de biens immobiliers dans des cas exceptionnels. Encore une fois, les temps de revente scpi peuvent être très variables, de deux semaines à plusieurs mois.
Cependant, il est important de se rappeler que le positionnement dans une SCPI est une préoccupation à long terme. La durée minimale recommandée de ses actions varie de 8 à 10 ans.