Comptez-vous investir dans l’immobilier ou acheter un bien cette année ? Vous avez le choix entre le neuf et l’ancien. C’est une des premières décisions à prendre pour votre projet immobilier. Quel intérêt d’acheter dans le neuf ? Quel intérêt d’acheter dans l’ancien ? On répond à vos questions dans cet article pour mieux faire votre choix.
Les avantages et les inconvénients de l’achat dans le neuf
Un bien peut être défini comme neuf s’il a été construit depuis moins de cinq ans, qui n’a jamais été occupé, ni revendu par son propriétaire d’origine. Ceci dit, c’est une maison ou un appartement qui n’a pas besoin de rénovation et qui en général est prêt à emménager.
A découvrir également : Vente à terme occupée : fonctionnement et avantages pour vendeurs et acheteurs
Rassurez-vous : il est toujours possible d’apporter quelques touches de personnalisation à un bien neuf. Les récentes constructions sont également soumises à des réglementations strictes et c’est ce qui fait qu’elles sont plus économes en énergie.
Le principal blocage avec un bien neuf réside souvent sur son prix. On ne va pas se mentir : il affiche un prix plus élevé que celui de l’ancien. Cependant, ne faites pas de ce prix un frein si un bien neuf vous intéresse vraiment, car vous pouvez toujours bénéficier des aides à l’achat.
A lire en complément : Le Bail Réel Solidaire : avantages et inconvénients du dispositif
Si vous êtes décidé d’acheter dans le neuf, il sera compliqué de trouver un bien dans le centre-ville. Si vous en trouvez, vous devez être très réactif, car ces biens se vendent très rapidement et souvent à des prix assez élevés.
Les avantages et les inconvénients de l’achat dans l’ancien
Il faut comprendre qu’un bien ancien n’est pas forcément moins confortable. Si le bien a été rénové avant sa vente, il devrait être confortable et pour cet achat, vous n’aurez pas à penser et à chiffrer les travaux de rénovation.
Cependant, si le bien n’a pas été rénové, le coût des travaux peut être très important. Pour le ravalement de façade par exemple, il faut préparer un budget aux alentours de 20 000 euros.
L’ancien peut vous convaincre si vous êtes un amoureux des bâtis traditionnels de charme. En effet, ce style ne peut être retrouvé dans un bien neuf. Vous pourrez également trouver facilement des biens anciens dans les quartiers historiques et en plein centre-ville. Un bien ancien affiche également dans la plupart des cas un prix moins élevé qu’un bien neuf.
Pour vous décider, pesez le pour et le contre pour chaque type de bien, car on n’a pas forcément les mêmes besoins et surtout le même budget. Si vous hésitez toujours, apprenez un peu plus sur l’ancien et le neuf dans cet article sur nicematin.com.